assrBonjour à toutes et à tous,

Les élèves de 3ème (non-présents cette semaine) pourront passer l'épreuve de rattrapage d'ASSR2 (attestation scolaire de sésurité routière, niveau 2). Compte-tenu des circonstances sanitaires, les élèves de 3ème qui n'auront pas pu se présenter à l'épreuve au collège pourront la passer jusqu'au mois de décembre 2020 dans leur établissement d'affectation.

L'accès aux ordinateurs étant limité, le temps de présence au collège tout autant, je vous invite à vous entraîner à la maison avant l'épreuve, comme nous l'avons fait ensemble lors d'une première séance. LIEN VERS LE SITE DE PRÉPARATION. Passez par le menu "Se préparer" ou/et "Se tester", "Répondre seul", "ASSR2". Je vous rappelle encore que se tromper n'est pas grave tant que vous consultez la correction. 2 à 3 heures d'entrainement devrait largement suffir.

Dates de l'épreuve de rattrapage : mardi 25 juin 2020 à 16h pour les candidats des deux classes de 3ème en salle B01 (étude).

 

Je précise ci-dessous deux notions qui sont parfois floues pour certains élèves :

 

DISTANCE D'ARRÊT = Temps d'arrêt + Distance de freinage

schema reaction arret

La distance d'arrêt représente la distance parcourue entre le moment ou le conducteur perçoit un danger et appuie sur la pédale de frein (temps de réaction), ainsi que la distance nécessaire pour immobiliser ensuite le véhicule (distance de freinage).

Le temps de réaction peut varier en fonction de facteurs essentiellement propres au conducteur :

  • Consommation d'alcool ou de drogue
  • Prise de certains médicaments
  • Etat de fatigue (trajet long ou tardif)
  • Distraction (téléphoner, manger)
  • Vision (port de lunettes, mais aussi brouillard, éblouissement)
  • Plus la vitesse adoptée est élevée,  plus la distance parcourue sera longue
  • ...

La distance de freinage varie en fonction de facteurs extérieurs :

  • Etat du véhicule (pneumatiques, freins, chargement du véhicule)
  • Etat de la chaussée (gravillons, pluie, neige, verglas, carburant...)
  • La vitesse reste toujours déterminante
  • ...

 

QUANTITÉ D'ALCOOL

doses bar

Bien que les boissons alcoolisées soient servies dans des quantités très différentes (3cl pour un whisky à 25cl pour de la bière), la quantité d'alcool que contient chaque verre est approximativement identique. C'est le principe de la "dose bar" : plus la concentration d'alcool est importante, plus la quantité servie doit être réduite. Ainsi, quel que soit le verre de boisson alcoolisée consommé, on absobe sensiblement la même dose.
Attention, la règlementation est très stricte sur les quantités admissibles pour conduire ! Les sanctions sont sévères (fortes amendes, peines de prisons...) et lourdes parfois de conséquence (perte du permis de conduire, de la capacité à se rendre sur son lieu de travail...).

 

Bon courage à vous et rendez-vous le 25 juin !

Agenda

  

Accès au collège :

Permanence au collège sur rendez-vous.
Contactez le 05.53.56.41.98 ou les coordonnées d'urgence.

L'accueil est réservé aux urgences absolues. Nous ne fournissons des documents qu'aux familles qui ne disposent d'aucun accès internet.

Pour joindre le CPE, Hubert DE MATHA :

mobile cpe

galerie virtuelle

E.N.T. Argos

logo scolarite services

Connexion Professeurs