Madame, Monsieur,

Le protocole sanitaire pour le retour de tous les élèves le 22 juin est enfin disponible depuis ce matin.

Je vous en donne les principales informations :

  1. La principale règle assouplie est la distanciation sociale qui est réduite en classe à 1 mètre entre les élèves. Lorsqu’elle n’est pas possible, le masque doit être porté par les élèves. Dans une logique de sécurisation plus importante, nous demandons aux élèves de conserver le masque en classe.
  2. Des masques ont déjà été fournis aux élèves qui sont revenus en classe (4 masques lavables chacun 20 fois). Des masques seront fournis aux élèves qui reviendront lundi de la même façon.
  3. Le protocole de nettoyage des salles reste le même. Du produit virucide ainsi que du gel hydro-alcoolique sont à disposition dans chaque salle. Tables et chaises seront désinfectées par les élèves 2 fois dans la journée (le midi, et le soir). Chaque classe a une salle attribuée et une place qui ne change pas (sauf cours de Musique et Techno). Les salles ont toutes été réaménagées pour permettre un espacement satisfaisant.
  4. A l’arrivée des élèves et à leur sortie, le CPE et les AED feront respecter une file d’attente avec l’espacement d’un mètre, et assureront un échelonnement de la montée en classe et de sa sortie (marquage au sol).
  5. Les familles ne mettent pas leur enfant au collège en cas de fièvre ou de symptômes évocateurs.
  6. Si un cas est détecté au collège, notre infirmière, Mme Sore, applique le protocole en vigueur et prévient les autorités compétentes (isolement avec masque à l’infirmerie, appel à la famille).
  7. Les parents sont de nouveau autorisés à entrer dans le collège, muni d’un masque obligatoirement. Du gel hydro-alcoolique est disponible à l’accueil du collège.
  8. En EPS, les masques ne sont pas obligatoires. Les vestiaires peuvent de nouveau être utilisés, tout en conservant le mètre de distance. Les activités sont adaptées.
  9. Les repas continuent d’être servis au self qui est séparé en 2 parties, les élèves mangeront par groupe de niveau (sans mélange), à raison de 2 rotations (6ème et 5ème, puis 4ème et 3ème). Les masques sont obligatoires dans la file d’attente, ainsi que le gel. Le deuxième masque de la journée est positionné dès que le repas est terminé. Le masque du matin est rangé proprement dans une pochette afin d’être lavé par vos soins.
  10. Pendant les temps de récréation, chaque niveau de classe se verra attribuer un espace dans la cour. Les déplacements seront limités afin d’éviter les « brassages ». Le masque pourra être « décroché » sur une oreille pendant ces temps de pause.

  11. Le lavage des mains, l’usage de mouchoirs à usage unique restent la règle pour tous. Un rappel général sera fait aux élèves qui ne sont pas encore revenus au collège.

Nous mettons tout en œuvre, et ce depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent, afin d’assurer à nos élèves et aux personnels une sécurité maximale.

Je suis consciente de vos inquiétudes, de vos questionnements, que je peux tout à fait partager, mais je souhaite que chacun puisse garder en mémoire que nous ne sommes pas décideurs dans les mesures prises. Nous appliquons, en tant que fonctionnaires d’état, les consignes qui nous sont données (reprise, cantine…)

L’agressivité, quelle qu’elle soit, n’est pas admissible. Je ne la tolèrerai en aucun cas et défendrai l’ensemble de mes équipes, qui, je le redis, a fourni un travail consciencieux et dévoué qui mérite le respect.

En espérant que ce (dernier j’espère !) communiqué vous trouve en bonne santé, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Accès au collège :

Permanence au collège sur rendez-vous.
Contactez le 05.53.56.41.98 ou les coordonnées d'urgence.

L'accueil est réservé aux urgences absolues. Nous ne fournissons des documents qu'aux familles qui ne disposent d'aucun accès internet.

Pour joindre le CPE, Hubert DE MATHA :

mobile cpe

galerie virtuelle

fmdlo

Coordonnées d'urgences :

coordurgence

E.N.T. Argos

logo scolarite services

Connexion Professeurs