idea 100Avec les élèves de sixième qui ont repris le chemin du collège le 18 et 19 mai dernier, nous avons fait un bilan de deux mois de travail à distance.
Pour aborder au mieux cette période inédite pour tous, nous avons pu retenir quatre conseils importants.

Garder le contact avec au moins quelques camarades de classe

Par téléphone, SMS ou via des réseaux sociaux (Instagram, Snapchat), ceux qui ont conservé des liens, ont trouvé un soutien moral et ont pu s’entraider pour des travaux scolaires.

Se fixer des objectifs raisonnables chaque jour

En fonction des travaux transmis, sélectionner deux ou trois disciplines et y consacrer une matinée si possible (sinon l’après-midi).

Choisir l’environnement de travail le plus approprié

Chacun son tempérament ! En fonction de sa personnalité, il peut être plus « stratégique » de choisir une pièce à vivre (salle à manger, salon, terrasse…) pour être plus concentré et profiter d’une aide ou d’une ambiance de travail.

Renvoyer le travail attendu par les professeurs

Bien que de nombreux élèves ont su faire preuve d’autonomie et de sérieux, renvoyer le travail est plus difficile. Il semble que les parents ont souvent fait le lien avec les professeurs.
Pour épargner à tous des séances de scan longues et fastidieuses et permettre à ceux qui n’ont pas de de scanner de faire un retour simple, rapide et léger (format pdf), nous partageons une astuce : utiliser un Smartphone comme scanner (avec au moins une connexion wifi) :

Le Youtubeur qui a réalisé la vidéo met en avant une application en particulier, mais vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux. Un conseil, tenez compte de l’évaluation et des commentaires des utilisateurs. Attention aussi, la plupart des applis gratuites sont suffisamment fonctionnelles. Les applications payantes (ou les versions payantes) disposent d’options certes plus évoluées, mais inutiles lorsque l’on veut simplement envoyer un document au format pdf. Il n’est pas indispensable de faire des frais !

Accès au collège :

Permanence au collège sur rendez-vous.
Contactez le 05.53.56.41.98 ou les coordonnées d'urgence.

L'accueil est réservé aux urgences absolues. Nous ne fournissons des documents qu'aux familles qui ne disposent d'aucun accès internet.

Pour joindre le CPE, Hubert DE MATHA :

mobile cpe

galerie virtuelle

fmdlo

Coordonnées d'urgences :

coordurgence

E.N.T. Argos

logo scolarite services

Connexion Professeurs